Osez le dictionnaire !

Pour clarifier sa pensée et élaborer son discours, le manager dispose d'un outil simple, toujours à portée de main: le dictionnaire. Il suffit de l'ouvrir...


Le Petit Larousse est un couteau suisse, bien plus puissant qu'une recherche Internet. La magie surgit à chaque page.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Les mots sont à la source des connaissances et de la pensée. Les comprendre, choisir le bon, celui qui est adapté, c'est “mettre dans la cible” pour communiquer et transmettre un message. Le mot juste clarifie une pensée.


Or chasser l'ambiguïté pour aller vers plus de clarté est l'une des premières qualités attendues en entreprise. Sélectionner les termes piliers d'un sujet est un moment crucial pour passer d'un mot à une idée, pour articuler une argumentation, un exposé. La collection de mots choisie crée un chapelet pour la pensée. Rien de tel que le dictionnaire pour enraciner une culture personnelle. Le Petit Larousse est un couteau suisse, bien plus puissant qu'une recherche Internet. Parcourir le dictionnaire, c'est aller en profondeur d'une lettre à l'autre,d'un terme à l'autre et créer des liens en nourrissant son esprit. Les découvreurs du Web jubilaient en découvrant les liens hypertextes, sautant d'une idée à l'autre. En quoi est-ce si nouveau ?


Comprendre et rebondir


Le dictionnaire garantit la productivité de la recherche. Faut-il rappeler que les mots introduits dans le bon vieux dico sont certifiés par des linguistes, et ne donnent pas lieu à de multiples approximations ou délayages ? Dans Le Petit Larousse, l'illustration associée nous pousse à nous interroger, à comprendre et à rebondir. La beauté des images appuie la précision des phrases, aimante les connaissances, favorise la mémoire courte comme longue.


Il existe autant de manières de lire Le Petit Larousse que de lecteurs. Il y a le fouineur qui cherche le détail; le curieux qui poursuit une quête passionnée: le flâneur qui apprend au détour des pages: le cruciverbiste qui assouvit sa passion: le professionnel qui tient à préparer ses exposés; le studieux qui sait que le sens précis des mots donne du poids à sa pensée... Les plaisirs seront multiples. Le temps passe si vite à feuilleter et à tourner les pages, vers l'avant et vers l'arrière. La magie du Petit Larousse surgit à chaque page. Une lecture régulière, solitaire ou, pourquoi pas, partagée avec ses proches est la meilleure garante d'une culture solide.


Article publié par Jean Grimaldi d'Esdra dans la revue MANAGEMENT de Février 2020


Posts similaires

Voir tout
A l'affiche
Récents