Please reload

Récents

Les mains visage de l'âme ?

22/01/2018

1/8
Please reload

A l'affiche

Revue Commentaire, un outil pour avoir des idées...

 

La revue Commentaire, créée notamment par Raymond Aron, à la fin des années 70, est restée ferme sur son ancrage.

Comprendre notre époque et notre monde par l’analyse, la culture, la nuance. Si controverses il y a, une distinction et le respect président aux  articles.

 

Culture, politique, littérature, questions de société... les sommaires, à la maquette inchangée, ouvrent l’appétit, attisent la gourmandise, rassasient la curiosité et parfois étanchent l’ignorance.

 

Chaque trimestre la revue livre à ses lecteurs un fort cahier. C’est la magie d’une revue que l’on conserve et que l’on relit. Dois-je avouer que certains articles sont lus avec quelques mois et années de retard... 

 

Je dois être resté un mauvais élève. Une revue nourrit son lecteur, son ami, à son rythme, à sa vitesse. Pourquoi se presser ? L’essentiel est d’apprendre et de réfléchir.

 

Mes auteurs préférés dans mes lectures ou relectures  actuelles de Commentaire :

 

- Simon Leys, un aristocrate de la pensée,

voir le billet que nous avons consacré à cet auteur sur notre blog.

 

- Alain Besançon nous livre ses souvenirs sur Mai 68. On vérifiera que les connaissances n’empêchent guère les lâchetés, que les grandes âmes généreuses n’hésitent pas à choisir des systèmes au mépris de tout réalisme et de tout sens de la Liberté...

 

A chercher dans les archives de Commentaire.

 

La revue Commentaire, dirigée par JC. Casanova, a su non seulement conserver intactes la qualité et la tenue de chaque livraison mais elle sait renouveler et élargir son offre.

 

A un abonnement papier au prix modéré s’ajoutent :

 

- Une riche newsletter hebdomadaire thématique qui renvoie à nombre de dossiers: l’université toujours à réformer, la complexe Espagne etc ...

 

- Un DVD rassemblant une grande partie de la collection, à prix plus que modéré, vous voilà doté d’une prodigieuse bibliothèque.

 

- Une fonctionnalité d’achat d’articles à l’unité.

 

- Un abonnement aux Archives. Un gourmand dans une pâtisserie succombera... classées par thèmes, auteur et fonctionnant... Le prix peut sembler un peu raide ? Qu’importe, foncez. Il faut des outils pour réfléchir.

https://www.commentaire.fr/

Facebook
Twitter
Please reload

Please reload