Please reload

Récents

Les mains visage de l'âme ?

22/01/2018

1/8
Please reload

A l'affiche

L'autorité dans tous ses états

Parfois l'autorité est sans visage, anonyme, simplement institutionnelle. C'est sans doute ce qui fonde le rejet généralisé que nous mesurons à notre époque. L'expérience des armées démontre encore que l'autorité doit être proche.

 

 

La revue Inflexions, revue éditée par l'armée de terre, présente une richesse de fond peu commune. A feuilleter les sommaires, à pénétrer dans les dossiers, on mesure cet effort de culture, d'interrogations fondamentales dans une mission qui exige tout de l'homme. Je pouvais connaître les ouvrages du colonel Goya. Une idée force captée dans ses textes : le soldat est dans un état, une fonction qui lui permet de dépasser une peur intense qui ne peut jamais être considérée comme normale pour tout homme. Mais, avec cette revue, nous abordons nombre de thématiques où l'homme reste premier.

 Inflexions nous présente une richesse de réflexions portée par de nombreux auteurs inconnus quand ils n'appartiennent pas à la galaxie universitaire. Cette revue a pour vocation de rapprocher l'armée de terre et la société civile. Notre armée acquiert des expertises fécondes dans le monde contemporain - notamment avec les opérations extérieures-  qu'il est souhaitable de partager. D'où la richesse, la diversité des thèmes étudiés.

 

La distance entre cette pensée forte, nuancée, équilibrée ( voir le numéro spécial sur "Le Soldat augmenté"), et les interventions et messages présentés par nos politiques de tous bords est perturbante... Où sont la culture, la réflexion, le recul ?


http://inflexions.net/a-propos

 

Pour l'instant, aucune grande entreprise ou institution n'a encore osé nous faire partager ses réflexions en publiant une revue... la première qui tenterait une telle expérience démontrerait une belle liberté d'esprit.

 

Aux managers ou professeurs qui ont du mal à lire un ou deux livres par an, je voudrais raconter une petite anecdote.  Ecoutant l'intervention-témoignage d'un officier revenant d'Afghanistan,  lors d'un séminaire pour managers, j'ai été surpris par la simplicité de ses propos, par ses connaissances, étayées toujours par son vécu. Lors du repas, nous avions discuté sur ses méthodes de lecture. Venant de la "promotion interne" il louait l'armée de l'avoir "tenu" à des lectures exigeantes, peu nombreuses mais choisies manifestement, accompagnées de prises de notes systématiques. Pas de grande École… mais une culture solide, progressive donnée par l'exigence de lectures suivies, conseillées par ses supérieurs ou par les systèmes de formation. Lire sert à créer sa pensée personnelle et à armer sa liberté.

 

Tout le monde ne lit pas forcémment la revue Inflexions… profitons de sa générosité. Sur le site, on peut accéder aux numéros en version numérique et notamment aux bandes son d'un colloque sur l'Autorité... dans tous ses états.

 

http://inflexions.net/non-classe/ecoutez-le-colloque-lautorite-dans-tous-ses-etats

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

Please reload