Futuribles, la prospective et la science-fiction


La revue Futuribles est LA revue de référence en France sur toutes les questions de prospectives. On peut encore se procurer deux intéressants numéros où le lien entre science-fiction et prospective est solidement étayé.

Personnellement, j'ai tendance à croire que la science-fiction est une forme de littérature qui ouvre sur l'avenir mieux que d'indigestes traités ou ouvrages sérieux.

Parfois un peu prophètes ces rêveurs et écrivains ouvrent des fenêtres sur nos lendemains. Organisation de la Cité, nouveautés technologiques vulgarisées, nouveaux comportements...

La forme romanesque plaît au plus grand nombre. Le réalisme permet de ne pas s'immerger mentalement dans une sociète qui n'existe pas ou pas encore… Mais, à tout le moins elle nous prévient de manière très imagée que cela pourrait bien arriver.

https://www.futuribles.com/fr/revue/

Mais quels ouvrages de science-fiction lire aujourd'hui ?

N'étant pas un spécialiste et n'en ayant pas rencontré à ce jour je vous livre une adresse où quelques renseignements vous seront donnés… mais à vos risques et périls.

http://www.lesinrocks.com/2017/02/26/livres/6-romans-de-sf-moment-a-ne-manquer-11916140/

#Sciencefiction

Posts similaires

Voir tout

Savoir-vivre dans le télétravail

Le savoir-vivre est ce qui prépare, aménage, organise, conclut la rencontre de deux ou plusieurs personnes. Un véritable savoir-vivre n’est pas l’amoncellement de formules plus ou moins vieillies. C’e

A l'affiche
Récents