Please reload

Récents

Les mains visage de l'âme ?

22/01/2018

1/8
Please reload

A l'affiche

Rome : Innovant comme l'antique

04/09/2017

A enfermer l'Antiquité dans des musées, on se prive parfois d'un laboratoire d'innovation. Rome a fait reposer la notion d'engagement sur des invariants qu'il est bon de rappeler à l'heure où les troupes faiblissent ; fides, pietas, virtus, concordia.


Comme l'explique Jean Grimaldi d'Esdra, ex DRH Michelin et dirigeant du cabinet conseil Formadi, "ce n'est pas tant la notion de devoir qu'il s'agit de retenir, mais plutôt l'énergie qui s'en dégage et qui crée le lien entre les individus. Fides, la foi et la loyauté dans la communauté, Peitas, reconnaître ce que l'on a reçu des autres, ce qui nous a précédés. Virtus, le courage et l'engagement. Et la concordia, littéralement 'l'union des coeurs". Rome a bifurqué le jour où elle n'a plus incarné ces valeurs".
"Rien ne prédestinait [Rome] à être maître du monde. Sa vision a été portée par le volontarisme de l'home romain", rappelle M. Grimaldi d'Esdra.

 

EN PAIX AVEC SOI

 

Seul un être en paix avec soi et son cercle privé peut s'insérer dans le corps social. A condition de respecter une autre règle chère aux Romains, celle de la progression et de la persévérance.
Moralité toute romaine : construire l'engagement revient à créer une disposition d'esprit en proposant des chemins.

L'énergie est déclenchée par la vision de ceux qui portent les projets. Mais pour ce faire, il faut un minimum de discipline et des rites collectifs.
Rome s'est brisée, faute d'une nouvelle vision des élites, en cédant à l'avaricia (la fureur du gain), l'ambitio (l'arrivisme) et luxuria (le contraire de l'austérité).


A méditer, les écrits de Pline le Jeune entre les mains.

 

Par Sophie PETERS (Dans le journal LE MONDE)

 

 

 

Mots clefs :

Facebook
Twitter
Please reload

Please reload