Please reload

Récents

Les mains visage de l'âme ?

22/01/2018

1/8
Please reload

A l'affiche

Je suis débordé, donc je suis ?

Le titre de ce numéro de la revue Projet accroche.

 

Nous allons chercher des vieilles publications… pensez décembre 2016 ! Mais tout reste d'actualité, les thèmes, les approches, les arguments. Il faut arrêter de regarder les revues comme une simple denrée périssable. Varions nos sources pour ne pas nous embourber dans notre sillon et dans notre seule manière de voir le monde.

 

Projet vient bien à propos nous titiller sur le THÈME central de nos vies quotidiennes. 

 

D'où vient cette folie de ne plus prendre le temps, de ne pas avoir le temps. Addicts à tous les moyens techniques, notre vie ne fait que s'accélérer alors que la technique, dans sa promesse initiale, était là pour nous faire gagner ce temps si précieux. Cette logique d'accélération s'empare tout autant de notre corps que de notre esprit nous dit Hartmut Rosa, sociologue allemand,  qui s'est fait une spécialité du thème de l'accélération.

 

Il faut bien en arriver à une notion de temps ressenti, au delà du temps réel, tant la pression que se donnent bien souvent les gens est forte. A la vérité cette pression n'est pas si souvent donnée par les organisations. Chacun en perdant le sens de l'essentiel, de l'important se noie sous les tâches et les activités. 

 

A lire notamment l'article sur la Nobodysation ou pourquoi la suractivité nous séduit.

 

Fuite en avant pour éviter le sens de notre vie, impératif de jouissance, peur de disparaître ? Ce numéro de Projet permet de faire le point et de méditer sur le bon rythme à trouver pour sa vie.

 

http://www.revue-projet.com/

Facebook
Twitter
Please reload

Please reload