Sciences, un continent de connaissances inconnues


Je ne sais pas vous mais, pour ce qui me concerne, je peste régulièrement contre mon inculture scientifique. Des palliatifs existent comme l'annuaire annuel de Universalis ou les suppléments hebdomadaires des grands quotidiens. Pour pénétrer de nombreux sujets, les connaissance de base font défaut évidemment. Notre spectre de savoirs personnels est fléché par notre parcours, nos études, nos goûts et reste bien limité.

Cet été, exilé quelques jours sur la côte atlantique, j'ai pu constater la merveille de la nature. Le méditerranéen impénitent ne connaissait pas du tout le phénomène des marées. J'ai pu ainsi tester les connaissances scientifiques de ceux qui m'entouraient. Expliquer un peu sérieusement le phénomène nécessite, certes une bonne pédagogie, mais aussi des connaissances.

Ne boudons pas notre plaisir, utilisons ces numéros spéciaux de revue pour découvrir de temps à autre un continent inconnu et en faire matière à réflexion.

La Vie a publié en juin 2017 un numéro de grandes richesses. Biomimétisme ? Comment utiliser la nature comme matrice du progrès ? Pour faire bondir les libres-penseurs disons qu'il s'agit d'une sorte d'hommage de la créature au Créateur…

Le génie du vivant peut indiquer tellement de pistes pour innover : imiter les formes présentes dans la nature; copier les matériaux et les procédés; reproduire les écosystèmes. Un article de synthèse vous donnera envie de parcourir le reste du dossier et peut-être d'aller plus loin dans la connaissance du vivant "réutilisable" ?

Il y a quelques années, un article publié dans le Monde faisait allusion à une manifestation scientifique et une exposition qui s'étaient tenues en Auvergne (peut-être sous l'égide de l'Inra). On se penchait sur la découverte de l'écorce de l'arbre, gangue de protection, mais pas seulement…

Nous avons des mondes à découvrir.

http://www.laboutiquelavie.fr/

#Science #Biomimétisme

Posts similaires

Voir tout

Savoir-vivre dans le télétravail

Le savoir-vivre est ce qui prépare, aménage, organise, conclut la rencontre de deux ou plusieurs personnes. Un véritable savoir-vivre n’est pas l’amoncellement de formules plus ou moins vieillies. C’e

A l'affiche
Récents

M'appeler

T : +33(0)473.640.203

Me suivre

  • Jean-Grimaldi d'Esdra - Savoir plus
RSS Feed

Le Blog