Nudge ou l'art d'adapter les comportements sans traumatisme


Le mot Nudge (en argot anglo-américain voudrait dire "pousser du coude") résume l'esprit dela génèse de ce concept apparu lors de la première campagne Obama. C'est faciliter la prise de décision des gens en les engageant par tout procédé pédagogique vers une spirale de comportements et de micro-décisions vertueux. Se rendre compte qu'il faut épargner pour sa retraite, prendre conscience que l'on consomme trop d'énergie et changer d'attitude serait la bonne attitude.

Une petite vidéo Youtube vous donne l'histoire du concept

Le concept commence à être ancien donc il s'implante dans les entreprises. Bva mettant en avant l'histoire de Nudge a aujourd'hui un département Nudge et Comportements. Finalement les techniques nudge voudraient amener des personnes mal-intentionnées à décider ce qui serait le "mieux" pour eux ?

Vais-je trop loin ? Une nouvelle ère de manupulation pourrait survenir si des gens mal-intentionnés systématisent ces techniques efficaces. La frontière sera bien ténue entre la pédagogie et la manipulation.

La défense ? Ne pas mentir, ne pas céler une partie de la réalité, déclarer vos intentions.

Aux salariés et aux citoyens de renforcer leur capacité d'auto-critique et de non-conformisme!

Un livre de Thaler traduit en français vous apportera de nombreux compléments.

#Nudge

Posts similaires

Voir tout

Savoir-vivre dans le télétravail

Le savoir-vivre est ce qui prépare, aménage, organise, conclut la rencontre de deux ou plusieurs personnes. Un véritable savoir-vivre n’est pas l’amoncellement de formules plus ou moins vieillies. C’e

A l'affiche
Récents

M'appeler

T : +33(0)473.640.203

Me suivre

  • Jean-Grimaldi d'Esdra - Savoir plus
RSS Feed

Le Blog