Please reload

Récents

Les mains visage de l'âme ?

22/01/2018

1/8
Please reload

A l'affiche

Conformisme: repérer son existence !

Le conformisme est l'état qui nous pousse à parler ou agir toujours comme ceux qui nous entourent. Parfois, quand nous voudrions présenter ou proclamer une vision personnelle, il nous incite à taire notre pensée. Homogénéité, unanimisme, autocensure sont les facettes les plus évidentes de ce phénomène.. 

 

En règle générale, ce mot gêne : on ne sait le définir spontanément, on préfère parler des anticonformistes ou des non-conformistes qui sont en opposition avec leur communauté ou la société. La réalité se définit par l'exception… Mais le phénomène principal est ignoré. Toujours. Peut être parce qu’il nous touche et que nous ne pouvons, ni ne voulons nous l’avouer.

 

Ceux qui voudront approfondir cette définition pourront se reporter à l'introduction et à la conclusion de notre ouvrage, La banalité du conformisme.

 

Nous aimerions vous proposer un parcours périodique sur ce mal qui ronge nos sociétés. Mais un parcours un peu atypique, peu de définitions, peu de textes mais des photos et des reproductions de tableaux qui évoqueront pour nous chaque chapitre de La Banalité du conformisme.

 

Photos cueillies sur internet qui déclencheront réflexions, impressions, émotions et peut-être l'envie d'en parler à ceux qui nous entourent ou nous "suivent"…

 

La seule vraie question : pourquoi et comment ne pas être conformiste dans ce monde, dans ces organisations ?

 

Les deux premières photos prennent la définition sous l'angle du symbole et du courage de certains à qui il faut toujours rendre hommage. Une légère, puis une photo lourde d'engagement et de courage,

 

1- Une photo, cueillie où ? Des moutons descendent la colline


Nous ne savons pas à quels droits cette photo trouvée obéit. Dans l'attente  nous la laissons en illustration

 

 

2- Dans un lieu, un rassemblement nazi, un seul homme ne fait pas le salut nazi; pour quelles raisons, on ne sait pas, son identité n'est même pas certaine. Publiée dans des journaux italiens et par le Figaro.

 

Pour aller plus loin : La banalité du conformisme de Jean-Grimaldi d'Esdra

 

Facebook
Twitter
Please reload

Please reload