Please reload

Récents

Les mains visage de l'âme ?

22/01/2018

1/8
Please reload

A l'affiche

Papiers, la Revue de France Culture

Après une première vie menée avec Bayard Presse, voici quelques mois après l'arrêt de la première formule le retour. La radio en papier ! 

 

La grille des programmes de France Culture est toujours alléchante mais… que de temps à passer devant son poste. Les podcasts sont parfois un bel outil mais on stocke plus d'émissions qu'on en écoute. 

Le papier reste un bel outil. On meuble les moments d'attente ou même fatigué le soir, on plonge dans un article.

 

Papiers scanne la production de la Radio, fouille les archives, provoque notre réflexion, attire notre regard par de belles photos.

 

Quel peut-être le public de cette revue ?

Gens décalés, azimuthés ? Curieux de savoir ? Ceux qui prennent l'option de ne pas brasser l'innombrable information pour zoomer sur un sujet inattendu ? Ceux qui prennent le parti de prendre le temps…

 

Nous avons vu quelqu'un se précipiter sur un dossier sur  la vie des arbres.  Les arbres ont un langage, une vie, des"émotions", des statégies. Découvrez comment les acacias se défendent contre des prédateurs.

 

1917 oblige, le dossier "L'année où nous sommes devenus camarades" exploite les archives d'entretiens avec d'anciens étudiants (français ou non) présents à Saint Petersbourg en 1917, à la veille de la Révolution. Le frémissement des journées révolutionnaires est décrit en puisant dans la mémoire chaude, embrasée de ces témoins. Notons la richesse des détails. L'un d'entre eux parle des cosaques, de leur passivité face aux premières manifestations. C'était le signe tangible du basculement des choses. Les forces de l'ordre passent de l'autre côté, une quasi autorisation de manifester est donnée.

 

Et puis on plonge dans le diossier central de la revue: "Le vrai, le faux et le presque vrai".  Le rapport avec la vérité et sa recherche honnête est ténu, maquillé, maltraité. L'important est-il le vraisemblable maintenant ? Psychologie, medias, romanciers, nombreux sont les registres abordés pour traquer nos accomodements avec la réalité, donc la vérité.

 

Extraits de livres, photos magnifiques, papiers longs, échos rapides, notules assemblées, Papiers est un outil pour densifier sa pensée en suivant des chemins de traverse !

 

https://www.franceculture.fr/medias/papiers-la-revue-de-france-culture-etre-contemporains

Mots clefs :

Facebook
Twitter
Please reload

Please reload