04/09/2017

A enfermer l'Antiquité dans des musées, on se prive parfois d'un laboratoire d'innovation. Rome a fait reposer la notion d'engagement sur des invariants qu'il est bon de rappeler à l'heure où les troupes faiblissent ; fides, pietas, virtus, concordia.


Comme l'explique Jean Grimaldi d'Esdra, ex DRH Michelin et dirigeant du cabinet conseil Formadi, "ce n'est pas tant la notion de devoir qu'il s'agit de retenir, mais plutôt l'énergie qui s'en dégage et qui crée le lien entre les individus. Fides, la foi et la loyauté dans la communauté, Peitas, reconnaître ce que l'on a reçu des autres, ce qui nous a précédés. Virtus, le courage et l'engagement....

Utiliser un temps pédagogique bref.

Les conférences en entreprise ou dans l'enceinte de grandes Écoles ou Universités complètent depuis de nombreuses années les dispositifs de formation. Parfois elles sont prévues pour donner un contenu un peu formel à un rassemblement comme une convention de managers ou simplement une réunion trés opérationnelle interne à une équipe. Il s'agit de proposer une ouverture, favoriser des échappées plus que de mettre en avant la construction d'une culture générale, pourtant indispensable à la densification de la pensée. On peut apprendre en ce temps et format limités mais l'exercice reste délicat.

Pourtant une...

Une conférence est un partage de connaissances mais également d'émotions. Chacun les exprimant dans son style et ses paroles…

Connaissez vous la fresque de Dufy la fée électricité ? Exposée au Musée d'art moderne de la ville de Paris, http://www.mam.paris.fr

Cette oeuvre donne l'occasion d'un détour. Parler de l'innovation, le produit, les évènements, les procédés, les hommes, les applications, en contemplant une oeuvre aux couleurs éclatantes du grand artiste.

En un temps assez bref et ramassé, vous pouvez créer un moment d'échange, de dialogue, de connexion pour un petit groupe. A la conférencière d'expliquer, de situer, de provoquer, de laiss...

Saint-Exupéry, s'il avait jamais disparu, opère un retour pour ceux qui cherchent sur quels principes s'appuyer pour éclairer leur action : pour ceux qui ont le sentiment - à juste titre - de perdre un peu de leur âme dans les organisations modernes. Simplicité des mots, force des idées, profondeur des convictions vécues et éprouvées, Saint-Exupéry nous transmet des leçons pour notre temps.

On connaît l'existence de Saint-Exupéry, l'explorateur des lignes d'aviation qui sautent d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre. Son expérience sera le creuset des moments où la vie ne tenant plus qu'à un fil, perdu dans la tempête, échoué dans un dé...

Qui évoque Jean de La Fontaine, pense aussitôt aux fables ânonnées sur les bancs de l'école et aux éternels aphorismes pleins de bon sens comme le célèbre "rien ne sert de courir, il faut partir à point".
Avec un art consommé et subtil du contre-pied, Jean Grimaldi d'Esdra, directeur pédagogique de l'EDHEC Management, a choisi de voir dans le fabuliste un incontournable consultant en management des entreprises dont les morales sont d'une actualité toujours autant pertinente.

Comment un ouvrage du 17ème siècle peut-il être dès lors décodé comme un manuel contemporain de management à l'intention des dirigeants et des managers du 21ème siècle ?

.....

Article publié dans L'Express Management Janvier 2015

Vaillant soldat, 1er ministre déterminé, agent séducteur, roi peu présent... Dans son roman de cape et d'épée "Les Trois Mousquetaires", Alexandre Dumas met en scène des caractères forts, influents mais aussi complexes. Le vôtre s'y trouve aussi.

Les personnages de l'épopée d'Alexandre Dumas qui se déroule au XVIIème siècle, ont une portée universelle. Ce qui permet à chacun de s'y identifier en tout ou partie. Opportunismes, jeux d'alliances, manœuvres, trahisons, reculades, amitiés... La palette des individualités en action est large comme en toute entreprise. Voici les cinq types de lead...

08/05/2013

Conférence animée par Jean Grimaldi d'Esdra, Directeur Pédagogique EDHEC Management Institute.

Plutôt que de s'enfermer dans des méthodes et des cadres de pensée trop simplistes ou trop rigides, Jean Grimaldi d'Esdre propose aux dirigeants de renouveler leur gouvernance, et de mieux affronter les défis posés par la complexité de la mondialisation, en s'inspirant d'un modèle de réussite d'une exceptionnelle longévité, à savoir la République de Venise (697-1797).

A l'origine ni le milieu naturel hostile, ni le contexte historique marqué par l'effondrement de l'empire Romain, les invasions barbares et l'essor de Byzance, ne prédisposaient Venise à...

Please reload

Une conférence, un moment :

A lire absolument
Please reload