Tout Maigret est réédité aux éditions Omnibus. L’occasion de redécouvrir l’œuvre de Georges Simenon et les enquêtes atypiques du commissaire à la pipe.

Le commissaire Maigret peut devenir pour tout manager un maître du questionnement.

Nous cherchons souvent la réponse à cette question obsédante : «Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?» Sortons des schémas compliqués et biscornus. A la suite de Maigret, il faut apprendre à s’imprégner tranquillement, à interroger simplement et à comprendre sans jugement.

Lire l'article publié dans la Revue Management juin 2019

Le Magazine Management en ligne :

http://www.capital.fr/votre-carriere

Gabrielle Chanel avait pour seul moteur la passion de créer. Paul Morand nous livre un brillant portrait de cette entrepreneuse de talent.

Créatrice de mode et chef d’entreprise remarquable, Gabrielle «Coco» Chanel était animée par des principes et des visions cueillis dans ses expériences personnelles, comme le révèle L’Allure de Chanel («Folio», Gallimard), magnifique biographie signée par Paul Morand. Petite fille pauvre, élevée à la dure, quasi abandonnée : voilà qui construit une sacrée résilience pour affronter la vie ! Les rapports humains ne peuvent être qu’âpres.

Lire l'article publié dans la Revue Management de avril 20...

Dans son dernier livre, le neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian met à l'honneur le rôle de la transmission et de l'imitation. Deux fonctions salvatrices, selon lui.

On entend souvent dire que le travail est aliénant, qu'il conduit à des situations de souffrance, qu'il ne sert à rien .... Mais s'il était avant tout libérateur ?

Pour se construire, créer et nourrir des relations, gagner sa vie, le travail est structurant.

C'est la thèse développée par le professeur Jean-Michel Oughourlian, dans un récit court et accessible, Le travail guérit.

Le neuropsychiatre s'est intéressé à une expérience à grande échelle menée dans les six usines "apprenan...

L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde parait dans une nouvelle version illustrée. L’occasion de redécouvrir le texte et d’y trouver de troublants échos avec la schizophrénie de certains managers...

Avec la curieuse histoire du docteur Jekyll et de Mister Hyde, Robert Louis Stevenson

nous a laissé matière à réflexion.

Soucieux de comprendre la complexité de son caractère, le docteur Jekyll mène des expériences qui le conduisent à se créer un double étrange, bientôt criminel: Mister Hyde.

Le docteur, si plein d’humanité, nourrit en son sein un être qui est lui sans l’être. Cela va le mener à sa perte...

Lire l'article publié dans...

L’historien Neil MacGregor retrace les 100 faits marquants de l’histoire de l’humanité à travers autant d’objets. Une manière puissante et efficace de faire comprendre des idées en les matérialisant.

Comment raconter l’aventure de l’humanité ? L’historien britannique Neil MacGregor (ancien directeur de la National Gallery et du British Museum, à Londres) a choisi de le faire à travers une sélection de 100 objets qui ont traversé les siècles et les continents.

L’auteur évoque les religions par une statue, les pouvoirs par une pièce, une civilisation par une figurine – comme le serpent des Aztèques –, des bols, des cartes, des fragm...

G. K. Chesterton est un auteur anglais du début du XXe siècle. Dans Le Club des métiers bizarres, il met en scène des personnages et des situations cocasses pour mieux vanter les mérites du bon sens.

Écrivain prolifique, G. K. Chesterton est surtout connu pour être l’auteur de romans policiers dans lesquels un prêtre détective mène l’enquête.

Dans Le Club des métiers bizarres, c’est un ancien juge, Basil Grant, aidé de son frère Rupert, qui va résoudre des énigmes et surtout découvrir l’existence d’un groupe étrange : le Club des métiers bizarres.

Lire l'article publié dans la Revue Management novembre 2018

Le Magazine Management e...

A 87 ans, Irvin D. Yalom publie ses Mémoires, Comment je suis devenu moi-même. L’occasion de redécouvrir l’œuvre du romancier- psychothérapeute, qui place l’écoute au cœur de la relation humaine.

Parole, attention, écoute... Ce sont sans doute les qualités que le psychothérapeute octogénaire Irvin Yalom a recherchées toute sa vie, qu’il a retranscrites dans son œuvre romanesque et appliquées dans sa pratique professionnelle.

La parution de ses Mémoires, chez Albin Michel, permet à ceux qui doutent de la pertinence de son approche de réfléchir et de s’enrichir.

Lire l'article publié dans la Revue Management d'octobre 2018

Le Magazine...

Dans une biographie de Montaigne intitulée Comment vivre ? l’Anglaise Sarah Bakewell retrace la quête existentielle de cet homme hors du commun : trouver l’équilibre pour réussir sa vie.

C’est le paradoxe Montaigne. Qui s’apprête à ouvrir les Essais craint de trouver un monument de la

littérature, impressionnant et inaccessi­ble.

En fait, on y rencontre d’abord un homme, un simple mortel, qui parle de lui­ même et qui cherche à donner un sens à l’existence, une règle de conduite à sa vie.

Le questionnement de cet hu­maniste de la Renaissance est toujours source d’enseignements à notre époque.

Lire l'article publié dans la Revue Managem...

Dans France-Amérique, une compilation d’entretiens radiophoniques, Régis Debray propose une réflexion sur l’hybridation des cultures et des produits. Douze thèmes, du jazz à l’automobile, y sont passés au crible.

Les échanges entre l’Europe et les Etats-Unis n’ont jamais cessé. Des échanges intellectuels, mais aussi commerciaux.

Des inventions européennes ont été reprises et adaptées par les Américains, qui ont eux-mêmes exporté des créations sur le vieux continent.

Lire l'article publié dans la Revue Management de septembre 2018

Le magazine Management en ligne:

http://www.capital.fr/votre-carriere

Gorgé de soleil, envahi par les vents, plein de fureurs et de clameurs, Un été avec Homère nous parle de l’Odyssée, des hommes, des dieux... et de nous-mêmes. Sylvain Tesson préside à ce voyage.

Notre époque ne cesse de rechercher le sens des choses et de la vie. Et s’il était enfoui entre les lignes d’un poème vieux de 2500 ans? Il est temps de reprendre contact avec l’Iliade et l’Odyssée grace à Sylvain Tesson, initiateur d’un voyage incroyable.

L’écrivain-aventurier prépare l’itinéraire et commente les étapes principales du récit pour faire d’Homère notre seul guide, maitre de poésie et maitre de vie.

Lire l'article publié...

Please reload

Multi-publication

Certains articles de ce blog sont publiés dans la revue Management et Courrier Cadres.

En savoir plus

A lire absolument
Please reload

Rechercher par Tags